5 conseils pour réaliser efficacement son état des lieux d’entrée !

Ça y est, c’est le grand jour. Votre dossier de location a été sélectionné et l’heure est venue de réaliser l’état des lieux de votre nouveau logement. Le passage obligé avant de recevoir vos clés et de pouvoir y poser vos cartons. L’état des lieux est un moment décisif qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, c’est à ce moment que l’agent immobilier et le locataire constatent ensemble l’état du logement pour en ressortir un document unique qui servira aussi à votre état des lieux de sortie.

Le saviez-vous ? L’état des lieux est obligatoire pour tout logement loué vide mais aussi pour les meublés après 2014.

Retrouvez ci-dessous les 5 conseils à réaliser pour réussir au mieux votre entrée dans les lieux !

Réaliser son état des lieux la journée

Il est essentiel de procéder à l’état des lieux pendant la journée, lorsque la luminosité est maximale, afin de détecter tous les problèmes potentiels dans l’appartement. Si vous ne pouvez vraiment pas effectuer l’état des lieux pendant la journée, assurez-vous que l’appartement est bien éclairé et qu’il dispose d’électricité.

Assurez-vous du bon fonctionnement des appareils

Assurez-vous de mettre en marche tous les équipements tels que les radiateurs, les plaques électriques et le réfrigérateur. Il est essentiel de tout vérifier afin d’éviter les mauvaises surprises une fois que vous avez récupéré les clés.

N’oubliez pas de vérifier la présence et le bon fonctionnement du détecteur de fumée. Dans le cas d’un logement meublé, il est important d’effectuer un inventaire précis de chaque équipement et de son état.

Si vous emménagez dans un logement pendant l’été et que le chauffage est collectif, il ne sera pas allumé. Prenez note de cette information dans votre état des lieux. Cela vous permettra de demander un second état des lieux à l’approche de l’hiver pour vous assurer que votre chauffage fonctionne correctement une fois qu’il sera activé dans votre immeuble.

Inspecter l’état des sols, murs et plafonds

Prenez le temps d’inspecter attentivement les sols, les murs, les éventuelles fissures, les décollements de tapisserie et les impacts sur le sol. Cela vous permettra d’éviter d’être tenu responsable lorsque vous quitterez le logement.

S’assurer du fonctionnement des prises électriques

Il est recommandé d’apporter un chargeur de téléphone, par exemple, pour tester toutes les prises électriques du logement et vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.

Soyez attentifs dans les 10 jours suivant l’état des lieux

Si vous remarquez des éléments après votre emménagement que vous n’avez pas mentionnés, vous disposez d’un délai de 10 jours pour signaler à l’équipe Alia Living par courrier recommandé avec accusé de réception.